mardi 5 avril 2016

The Orphan Queen (The Orphan Queen #1) - Jodie Meadows

Edition : Katherine Tegen Books
Date de publication : 10 mars 2015
Nombre de pages : 391 pages
Genre : Fantasy 
Ma note : 5/5

Quatrième de couverture :
Wilhelmina has a hundred identities.
She is a princess. When the Indigo Kingdom conquered her homeland, Wilhelmina and other orphaned children of nobility were taken to Skyvale, the Indigo Kingdom’s capital. Ten years later, they are the Ospreys, experts at stealth and theft. With them, Wilhelmina means to take back her throne.
She is a spy. Wil and her best friend, Melanie, infiltrate Skyvale Palace to study their foes. They assume the identities of nobles from a wraith-fallen kingdom, but enemies fill the palace, and Melanie’s behavior grows suspicious. With Osprey missions becoming increasingly dangerous and their leader more unstable, Wil can’t trust anyone.
She is a threat. Wraith is the toxic by-product of magic, and for a century using magic has been forbidden. Still the wraith pours across the continent, reshaping the land and animals into fresh horrors. Soon it will reach the Indigo Kingdom. Wilhelmina’s magic might be the key to stopping the wraith, but if the vigilante Black Knife discovers Wil’s magic, she will vanish like all the others.



Ce que j'en pense :

Choisir sa prochaine lecture par le plus grand des hasards, se retrouver happée dans un univers, relever la tête et s’apercevoir quelques heures plus tard qu’il est tout simplement impossible de s’arrêter de lire, voilà ce qui m’est arrivé avec The Orphan Queen… Et cela m’arrive bien trop rarement ces derniers temps pour ne pas être souligné… Vous l’avez compris, je vous parle aujourd’hui d’un coup de coeur totalement inattendu! 

Comme je l’ai lu un peu partout, et je ne peux qu’être d’accord, Jodie Meadows n’invente rien ici ; elle reprends les codes bien connus de la Fantasy et nous propose un thème et une intrigue loin d’être novateur. Certes, mais pourquoi rechercher l’originalité lorsque l’on dispose d’une telle plume ? L’auteur m’a simplement subjuguée de A à Z ; elle a su créer un univers captivant à souhait, une  histoire délicieusement haletante et des personnages profondément charismatiques auxquels il est difficile de ne pas s’attacher…
“If I were going to fight and steal, It`d be because I had no choice. It would be for survival.” 
Niveau univers et intrigue, tous les habitués de la Fantasy s’y retrouveront aisément : des royaumes, des guerres de pouvoirs et de la magie. J’ai absolument tout adoré. Les explications de l’auteur sont complètes, intéressantes et logiques. Les idées s’imbriquent facilement les unes ou autres et l’on se retrouve immédiatement investis dans ce monde dévasté par une magie toxique productive de monstres plus horrible les uns que les autres. 

Dans ce genre de roman, il est à mon sens assez difficile pour un auteur d’offrir aux lecteurs des personnages capables de sublimer une intrigue et de magnifier un univers. Et bien croyez moi, ici c’est complètement le cas et je ne suis pas prête d’oublier Wil et Black Knife. Ces deux-là m’ont fait vibrer à la manière des héros de romance et leur relation m’a tenu en haleine tout au long des pages.
“The Ospreys, these children, were my life. Without them, I had nothing. But with them… With them, I would take back my kingdom.” 
Wil est une héroïne exceptionnelle. Princesse déchue, elle n’en est pas moins une guerrière admirable et sa volonté de fer est incroyable. Je me suis attachée à elle dès les premières lignes et sa voix a résonné en moi de manière assez surprenante. Son histoire m’a touché et son caractère doux et déterminé m’a fasciné. Elle m’a énormément rappelé Celeana de Throne of Glass, c’est dire à quel point c’est flatteur…
“What do you enjoy doing?”Forgery? “Writing letters. Drawing.” Picking locks? “Puzzles.” Fighting? “Sewing.”
Mais une chose est certaine, ce récit aurait été bien fade sans la présence d’un justicier masqué répondant au nom de Black Knife. Personnellement, c’était facile de me convaincre puisque, en règle générale, les justiciers masqués, c’est mon point faible... Assez logiquement Black Knife est le type de héros que j’adore, badass, sarcastique et mystérieux, il m’a fait soupiré plus d’une fois… L’identité de Black Knife est tenue secrète la majeure partie du récit, et ce mystère est juste délicieux. Ne nous mentons pas, c’est aussi ce qui m’a fait tourné les pages… J’avais ma petite idée, je ne m’étais pas trompé et j’en suis absolument ravie!
“I narrowed my eyes. I don't trust you. I don't trust you,either. So we don't move. Ever? He met my eyes again,and searched me.”
La relation qui s’installe entre Wil et Black Knife sonne juste et ces deux-là ont bien plus en commun que ce que cela ne laissait présager. J’ai adoré leurs échanges et réparties mêlant plaisanterie et menaces à peine voilées. L’alchimie fonctionne immédiatement et c’est un pur régal à lire... 
“Taking me out to robberies, bar fights, and wraith houses isn't enough for you anymore? I though we were happy.""Only the best for you, my lady.”
Beaucoup reprocherons à l’auteur d’avoir fait dans la prévisibilité avec ce premier tome. Ce n’est pas mon cas. Originales ou pas, j’ai adhéré à l’ensemble des idées de l’auteur et j’ai passé un vrai bon moment de lecture, n’est-ce pas là l’essentiel ?

Une lecture que je vous recommande chaudement car je suis certaine qu’elle saura en ravir plus d’un! Attention quand même, je me dois de vous prévenir qu’un cliffhanger absolument insupportable vous attends au dernier chapitre... J’en ai crié de frustration et je tremble de savoir ce que l’auteur réserve à nos héros pour la suite…

Soyez certains que je vous retrouve très vite avec The Mirror King, deuxième et dernier tome de cette série qui sort… aujourd’hui… Timing parfait, non ?

7 commentaires:

  1. Superbe chronique!!!
    Black Knife a aussi été mon point faible, j'attendais chacune de ses apparitions lol.
    Je me demande comment toute l'histoire va évoluer dans le tome 2....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Moi aussi je me demande vraiment ce que l'auteur nous a cococté! J'ai vu de bons avis sur GR, certaines l'on eu en arc donc ça me donne encore plus envie!!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as concaincu avec cette chronique ! J'aime beaucoup ta façon de l'écrire avec des citations. Bref un livre que je vais acheter dans pas longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ravie de t'avoir convaincu, j'ai hâte que tu le découvre!!

      Supprimer
  4. Super de retrouver tes chroniques :) En tout cas, ce roman me tente beaucoup du coup! Je l'ajoute à la wish-list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ C'est un très bon livre, hâte d'avoir ton retour!

      Supprimer