lundi 28 mars 2016

Under Different Stars (Kricket #1) - Amy A. Barthol

Edition : 47 North
Date de publication : 8 janvier 2014
Nombre de pages : 345 pages
Genre : Science-Fiction
Ma note : 4.5/5

Quatrième de couverture :
Kricket Hollowell is normally not one to wish upon stars; she believes they’re rarely in her favor. Well versed at dodging caseworkers from Chicago’s foster care system, the past few years on her own have made Kricket an expert at the art of survival and blending in. With her 18th birthday fast approaching, she dreams of the day when she can stop running and find what her heart needs most: a home. 
Trey Allairis hates Earth and doubts that anyone from his world can thrive here. What he’s learning of Kricket and her existence away from her true home only confirms his theory. But, when he and Kricket lie together under the stars of Ethar, counting them all may be easier than letting her go. 
Kyon Ensin’s secrets number the stars; he knows more about Kricket's gifts than anyone and plans to possess her because of them. He also knows she’s more valuable than any fire in the night sky. He’ll move the heavens and align them all in order to make her his own. 
When everything in their world can be broken, will Kricket rely upon love to save her under different stars?



Ce que j'en pense :
Rythmé, fun et un brin romantique, voilà un récit qui aura su me convaincre sans trop de difficulté! Et j'en suis grandement soulagée car, une fois n'est pas coutume, au regard de sa note Goodreads (4.30/5) j'avais mis la barre plutôt haute avec ce premier tome...
Je reconnais que j'avais quelques appréhensions concernant la plume de l'auteur. En effet, j'avais commencé il y a quelques temps sa première série "Inescapable" et, à l'époque, le premier tome "The Premonition" n'avait pas du tout fonctionné avoir moi, malgré ses avis dithyrambiques sur la toile... Pour tout dire, je ne l'avais même pas fini tant l'histoire m'avait paru fade... Du coup, j'avoue que je craignais, encore une fois d'être déçue par LE livre que tout le monde adore et moi NON!
Heureusement pour moi, il n'en est rien et, malgré deux petits défauts (dont je vous parle plus loin), j'ai tout simplement adoré "Under Different Stars".
"You cannot thrive under the wrong stars, Kricket… the stars here are in opposition to you… can’t you feel it?… Let us take you home.” 
Commençons avec l'univers que j'ai trouvé absolument réussi. Ce n'est pas un scoop, je craque en général pour les histoires d'aliens et là franchement je reconnais que l'auteur a fait fort en nous proposant l'existence de cette autre planète, Ethar, très différente de la nôtre, dans son histoire, son fonctionnement et même dans son langage. L'auteur a développé ses idées avec brio et ce fût un réel plaisir de découvrir un univers si imaginatif!
Niveau intrigue, le moins que l'on puisse dire c'est que le récit ne manque pas d'action ni de rebondissement. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et ce, dès le départ. On vit à 100 à l'heure au côté d'une héroïne qui voit sa vie bouleversée et menacée du jour au lendemain, et qui va découvrir qu'elle est bien plus que ce qu'elle croyait. Pour autant, je reconnais que, dans ce premier tome, l'intrigue n'est que très peu effleurée. Plutôt que résoudre les conflits politiques et nous apporter les réponses concernant l'enfance de Kricket, l'auteur s'attache à développer son univers et ses personnages, si bien que "Under Different Stars" constitue un tome d'introduction par excellence!
Outre cet univers et ce rythme effréné, j'ai eu un réel coup de cœur pour les personnages qui se sont avérés extrêmement charismatique!
“I can't figure out what's wrong with her feet! -Nothing's wrong with my feet! -They are an alluring shade of pink. -Jax, that's nail polish!” 
D'abord et bien sûr, Kricket qui est une héroïne absolument formidable. Drôle, intelligente et possédant un franc-parler qui m'a fait mourir de rire plus d'une fois, je l'ai absolument adoré. La seule chose qui m'a dérangé chez elle, et cela fait partie des défauts dont je vous ai parlé plus haut, c'est son immense capacité à encaisser les choses. Elle apprend l'existence d'une nouvelle planète sans sourciller, se fait enlever sans trop paniquer et accepte de suivre des inconnus avec une sérénité plutôt inattendue. A sa place, j'aurai été complètement flippée! En bref, Kricket représente la cool attitude dans toute sa splendeur et j'avoue que ce manque de crédibilité m'a parfois un peu gêné...
Toutefois,  la dynamique qui va s'installer entre elle et le trio (Trey, Jax et Wayra) venu d'Ethar a su rattraper les choses... J'ai adoré la relation qui va s'instaurer entre ces quatre-là et les dialogues épicées sont un vrai régal. Jax et Wayra sont impayables et leur amitié avec Kricket très touchante. En tout cas, ces gentils aliens inspirent rapidement confiance, si bien que cela m'a fait accepter le manque de questionnement de la part de Kricket.
“War sounds romantic, heroic even, until everyone you know starts dying.” 
Et puis comment ne pas craquer pour Trey ? Si je regrette que l'auteur aient pris quelques raccourcis (et voici là le 2ème défaut) dans la romance, je ne peux qu'approuver le choix de l'auteur sur la personnalité de Trey. Craquant à souhait, il m'a complètement séduite.  
“We have to make the stars align for us now-- find a way for us now to get burned for being together."
Je n'en dirais pas autant de Kyon, l'autre prétendant de Kricket, jouant le rôle du grand méchant. Hautain, condescendant et terriblement ennuyant, Kyon a parfaitement rempli son rôle et je l'ai absolument détesté. Toutefois, j'ai la nette impression que le rapport de force qu'il entretient avec Kricket dans son premier tome risque de changer par la suite... Histoire à suivre donc...

Alliant humour, action et sentiments, "Under Different Stars" est, en conclusion, un récit avec lequel j'ai passé un vrai bon moment de détente et qui réunit toutes les qualités d'un bon roman paranormal. Aussi, je le recommande fortement à tous les amoureux du genre! Quant à moi, je vous retrouve très vite avec le deuxième tome...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire